Audit IA : votre stratégie d’intégration de l’IA dans vos activités
L’audit IA permet d’identifier les use cases pour lesquels l’intelligence artificielle vous apportera les plus gros gains de productivité. Au cours de cet audit nous :
- Acculturons vos principaux managers ce qu’est l’IA (Machine Learning, Deep Learning et IA Générative), ce qu’elle peut apporter… et ses limites
- Identifions avec les différents métiers les meilleures opportunités d’utilisation de l’IA : le diagnostic permet d’identifier les gains de temps, améliorations de l’efficacité opérationnelle, et les développements de nouvelles propositions de valeur les plus prometteurs
- Etablissons avec votre direction une stratégie claire pour ordonnancer la mise en œuvre des projets les plus prometteurs, alignée avec les objectifs à court et moyen terme de l’entreprise
Par ailleurs, sous certaines conditions d’éligibilité peut être financé par la BPI l’audit data et intelligence artificielle ; ces conditions sont détaillées dans cette section sur le diag data IA.
Acculturation : 1ère étape de l’audit Intelligence Artificielle
Pour bien commencer l’audit Intelligence Artificielle, il faut s’assurer que tous les acteurs clés dans votre entreprise disposent d’une compréhension claire et suffisante de ce qu’est l’intelligence artificielle. Cette étape est primordiale avant de pouvoir construire une stratégie IA réfléchie.
Dans cet objectif, nous vous proposons de commencer nos audits par une session d’acculturation : il s’agit d’une mini-formation, concentrée la plupart du temps sur une demi-journée. A noter que cette 1ère étape ne fait pas partie du diagnostic data IA BPI France officiel mais que nous la proposons systématiquement à nos clients. Au cours de cette demi-journée, nous abordons les thèmes suivants :
- Comprendre l’IA : définitions des principaux termes et des différents types d’IA
- Cas d’usages courants et utilisations concrètes dans votre secteur d’activité, et selon les différents métiers présents dans votre entreprise
- Les dernières avancées : IA générative et modèles de langages (LLM) : définitions, cartographie des modèles célèbres comme ChatGPT, cas d’applications des LLM
- Perspectives de transformation des métiers : impact de l’IA, nouvelles opportunités et compétences requises, évolution de la collaboration homme-machine
Cette trame est bien sûr adaptée à chaque contexte pour chaque client ; et régulièrement remise à jour au vu des évolutions extrêmement fréquentes du secteur.
A la fin de cette mini-formation, chaque participant sera en mesure de comprendre ce que l’IA peut lui apporter dans ses tâches quotidiennes et dans celles de son équipe. Il sera également en mesure de détecter les use cases IA pour lesquels l’IA n’est pas adaptée, afin de concentrer les efforts d’appropriation sur des projets réalistes et pragmatiques.
L’IA est un formidable outil, aux nombreuses promesses ; et comme tous les outils, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement et les limites pour exploiter pleinement son potentiel.
Identification des use cases : 2ème étape et pilier du diagnostic data IA
L’objectif de cette deuxième étape du diagnostic data IA est de recenser les opportunités d’intégration de l’IA dans votre activité, que ce soit pour générer des gains de productivité, de l’efficience opérationnelle, ou pour développer de nouvelles propositions de valeur pour vos clients en créant par exemple des fonctionnalités inédites.
Pour cela nous organisons des sessions avec chacun des métiers présents dans votre entreprise. Ces sessions, sous la forme d’interviews ou d’ateliers, selon le nombre d’intervenants métier présents, ont pour objectif de :
- Permettre au consultant Data Scientist de bien comprendre les processus métier déployés, les tâches réalisées au quotidien, les pain points rencontrés, ainsi que les souhaits d’amélioration
- Brainstormer ensemble sur des idées de cas d’usage de l’IA, en analysant pour chaque cas sa pertinence et ses gains attendus
A l’issue de cette phase nous rédigeons une cartographie complète des use cases d’intelligence artificielle. L’audit se poursuivra de notre côté où notre expert analysera pour chaque use case : le gain attendu, le niveau de maturité, et le niveau de complexité technique pour le mettre en œuvre.
Roadmap stratégique : 3ème étape et aboutissement du diag data IA
La cartographie et l’analyse des use cases identifiés lors de la deuxième étape du diag data IA permet de filtrer les projets les plus prometteurs, à la valeur ajoutée attendue la plus forte, et les plus faciles à déployer. Mais cela ne suffit pas ; l’intégration de l’IA est en effet porteuse de changement, et ce changement doit être aligné avec les objectifs de l’entreprise.
L’objectif de cette troisième étape est donc le suivant : en croisant l’analyse de la valeur, de la complexité technique (et donc du coût), et des objectifs stratégiques de l’entreprise, nous sélectionnons les projets à mettre en œuvre, dans quel ordre, et à quel horizon de temps.
Combinés, cela permet d’établir un planning précis, et de définir dans la roadmap IA la trajectoire stratégique pour que vous puissiez intégrer le meilleur de l’IA dans vos activités.
Ce diagnostic IA est principalement destiné aux entreprises dynamiques, qui ont bien compris l’enjeu que représente aujourd’hui l’intégration de l’IA dans leurs activités, et qui veulent se lancer dans l’aventure intelligemment, avec un plan.
Cet audit n’est pas destiné aux entreprises qui ont déjà développé une vision IA et ont les idées claires sur les projets à mettre en œuvre ; à ces entreprises nous recommandons plutôt de solliciter notre équipe technique si elles cherchent des experts prêts à les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leurs projets d’intelligence artificielle ; le diagnostic risque en effet de ne pas répondre directement à leurs besoins.
La BPI propose, sous certaines conditions, une prise en charge de 50% de ce diagnostic Intelligence Artificielle, dans le cadre du programme « IA Booster France 2030 ». Les conditions d’éligibilité sont disponibles sur leur page web : Diag Data IA.
Notre expertise reconnue est référencée par la BPI, ce qui nous permet de vous proposer ces audits IA BPI subventionnés, à condition bien sûr que vous respectiez leurs critères d’éligibilité.
Et si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez : les experts Predexia sauront vous proposer une formule adaptée à votre taille, vos objectifs, et votre budget ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis, ou même en cas de doute quant à la possibilité de financement du diagnostic data IA BPI.