Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle Générative ?

L’Intelligence Artificielle Générative désigne des modèles d’IA capables de générer du contenu inédit : textes, images, musique… Cela étend les capacités de l’IA classique, qui se « contente » de reproduire du contenu déjà connu.

Ces modèles sont extrêmement complexes. La création d’IA Générative nécessite pour être entrainée des quantités astronomiques de données, et une puissance de calcul colossale. Par exemple, la première version de Chat GPT a été entrainée sur des centaines de millions de documents (livres, sites web, articles de presse, conversations en ligne…) et a utilisé des milliers de puces GPU Nvidia pendant des semaines.

Concrètement, ces modèles restent des modèles prédictifs ; pour le texte par exemple, ces modèles prédisent le mot (en réalité, le « token », sorte de sous-partie d’un mot) le plus probable suivant, puis le mot le plus probable suivant, etc. Ce fonctionnement, s’il a l’air simpliste, appliqué par un modèle d’une telle complexité, produit des contenus d’une qualité extraordinaire !

Les cas d’application sont extrêmement nombreux et conduisent à des gains de productivité massifs.

Quels sont les domaines concernés par l’IA Générative ?

L’IA Générative permet de créer des contenus inédits et pertinents de plusieurs natures :

  • Textes : génération de textes inédits, compréhension de textes existants, reformulation, traduction, résumé, extraction d’information…
  • Images : génération de visuels qualitatifs, originaux ou utilisant des éléments – personnes, objets, paysages… – existants, création de spots vidéos…
  • Sons : transcription en texte, génération de voix, et même génération de morceaux de musique entier : son + voix du chanteur ou de la chanteuse !

Quand aux domaines métier concernés, la liste serait trop longue. L’ensemble des métiers utilisant des textes, des images, et des sons peuvent bénéficier des outils à base d’IA Générative et de LLM agents, autant dire : tous les métiers !

Le RAG (Retrieval Augmented Generation) est une technique permettant d’enrichir les connaissances du modèle de langage (LLM pour Large Langage Model) avec des informations spécifiques, comme des informations internes à une entreprise ou des instructions d’utilisation d’un logiciel, de manière confidentielle. Pour cela on utilise une base de connaissance intermédiaire, dans laquelle on va rechercher les informations pertinentes pour répondre à l’utilisateur, informations que l’on fournit ensuite au modèle de langage pour qu’il rédige la réponse adéquate.

Cela permet de créer par exemple un ChatGPT personnalisé, c’est à un un chatbot qui connait vos procédures internes, vos documents d’entreprise, votre logiciel… Quelques exemples concrets d’utilisation d’un GPT personnalisé :

  • Chatbot de vente : chatbot qui savent parler en langage naturel de votre catalogue produit, guider vos clients, répondre à leurs questions…
  • Chatbot support : chatbot qui répondent en langage naturel à vos utilisateurs, en ayant une connaissance approfondie de votre contexte

Comme source de données, n’importe quel document textuel fait l’affaire et peut être ingéré par un système de Retrieval Augemented Generation (RAG) ! Pas besoin que l’information soit bien structurée, ni que les documents soient bien classés ; il suffit de pointer les endroits où se trouve l’information pertinente. Les RAG sont aujourd’hui une des utilisations les plus matures de l’IA Générative. Contactez-nous vite pour savoir comment cette technique peut s’appliquer dans votre contexte !

Contact

Vous avez une idée de projet ?

Horaires

Téléphone

Adresse